Compagnie Travaux Publics - 226 Boulevard Albert Ier - 33800 BORDEAUX - +33 (0)9 80 75 44 47

Compagnie Travaux Publics +33 (0)9 80 75 44 47 - test

Colère de mars - 14 colères

de Christophe Huysman

« C'est un homme au bord de. Au bord de ses colères, au bord des cadres. C'est un homme hors-champ. C'est une petite musique sourde et violente en même temps. C'est une parole qui tourne, obsessionnelle et concrète. C'est un homme en vie qui dit encore et toujours. »

Colère de mars - 14 colères
mise en scène Frédéric Maragnani
avec Rodolphe Congé
conception et lumières : Éric Blosse / Frédéric Maragnani
régie générale et régie plateau : Vanessa Lechat
production : Les rencontres du Court / Travaux Publics
Le texte Colère de mars de Christophe HUYSMAN
est édité sous le titre 8 poèmes aux Presses du réel


Christophe Huysman est acteur, auteur et metteur en scène, directeur de la Compagnie Les Hommes Penchés et fondateur du Laboratoire mobile HYC. La diversité de ses activités n’a qu’un seul but : faire entendre la voix du poète qu’il revendique être la priorité, quelles que soient les formes qu’il utilise. Curieux de nouvelles aventures, de la performance multimédia aux pièces de cirque, du récital de chanson aux pièces sonores, il voyage dans le théâtre au gré de ses découvertes, de ses rencontres et de ses envies.
Il aime s’associer à des artistes venus d’univers très divers (vidéastes, circassiens) pour proposer aux spectateurs de redécouvrir le réel avec l’impression d’avoir de nouveaux yeux et de nouvelles oreilles. Le quotidien devient ainsi la matière d’une oeuvre poétique et théâtrale surprenante faite de fragments, de bribes, de morceaux rigoureusement organisés. Les Hommes dégringolés, Cet homme s’appelle HYC, Espèces, pièce de cirque, les Repas HYC… autant d’étapes d’un univers en permanente construction, toujours fragile, où les mots, les voix, les sons, les images et les corps vivants résistent à toutes les tentatives de destruction de l’humain.
Au Festival d’Avignon, Christophe Huysman a déjà présenté Les Hommes dégringolés en 2001 et Cet homme s’appelle HYC en 2002. Il a présenté sa dernière création, HUMAN (articulations), au festival d’Avignon en 2006.