Compagnie Travaux Publics - 226 Boulevard Albert Ier - 33800 BORDEAUX - +33 (0)9 80 75 44 47

Compagnie Travaux Publics +33 (0)9 80 75 44 47 - test

l'Apprentissage

Récit de Jean-Luc Lagarce

« Se surprendre à penser, au beau milieu de la souffrance la plus grave qu'il faudra s'en souvenir, le noter et le réutiliser. »

l'Apprentissage
Mise en scène et chorégraphie : Frédéric Maragnani / Faizal Zeghoudi
avec :
comédien-récitant : Frédéric Maragnani
danseur : Faizal Zeghoudi
durée : 50 minutes



Retour encore et toujours à la « citadelle Lagarce ». Retour vers l’œuvre de notre auteur mort et néanmoins contemporain le plus joué ces dernières années, laissant derrière lui une œuvre considérable, du « grain à moudre » pour les praticiens de la scène. Largement autobiographique (le retour au pays du fils), son écriture n’en est pas moins un simple témoignage, mais une musique faite de thèmes, de variations et de reprises. Résultant d'une méticuleuse élaboration, d’une construction fragile et délicate, les textes de Jean-Luc Lagarce donnent la note d’un théâtre de voix qui juxtapose immobilité et mouvements, pudeur et indécence, et qui invente les allers-retours d’une pensée au présent. Nous tenterons avec Faizal Zeghoudi, danseur et chorégraphe, de restituer cette parole qui s’écrit, d’inscrire ce rythme si particulier dans l’espace de la scène théâtrale.
Frédéric Maragnani


L’apprentissage est un récit de Jean-Luc Lagarce, publié avec deux autres récits,Le Bain et Le voyage à La Haye. C’est un texte écrit en 1993, deux ans avant que ne décède Jean-Luc Lagarce de la maladie dont on ne prononçait à l’époque pas encore vraiment le nom : le sida. Il fait état avec gravité et humour « d’un retour à la vie », d’une « renaissance » de celui qui écrit - le malade - qui a connu une grave crise, et qui revient peu à peu à la vie.