Compagnie Travaux Publics - 226 Boulevard Albert Ier - 33800 BORDEAUX - +33 (0)9 80 75 44 47

Compagnie Travaux Publics +33 (0)9 80 75 44 47 - test

Le Petit Navigateur

d'Odysseus Elytis

« Une ode à la poésie Une ode à la vie »

Le Petit Navigateur
Lecture : 28 novembre 2012 à 18H30
Chapelle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Aquitaine dans le cadre de Novart Bordeaux

Mise en scène : Frédéric Maragnani
Avec : François Marthouret et Polydoros Vogiatzis


Lecture mise en espace proposée par La Manufacture Atlantique, dans le cadre de Novart, biennale des arts de la scène de Bordeaux et de son agglomération
Sans aucun doute il existe pour chacun de nous personnellement une sensation qui nous est propre, irremplaçable, - si on ne la trouve ni ne l’isole à temps pour vivre plus tard avec elle, de façon à la remplir d’actions visibles, - nous sommes perdus.

Le petit navigateur – IX – Odysseus Elytis


Le petit navigateur est le voyage intérieur du poète, de celui qui contemple les mots, de la terre et des arbres, de l’amour des choses.
Visions soudaines de cette terre de Grèce qu’Elytis aimait tant, considérations solitaire de l’homme dans sa vie, ce poème lyrique que je découvre en plein été sous un arbre m’emporte immédiatement par son rythme, la beauté de sa phrase, la délicatesse et la douceur de son appel.
Poème lyrique, composé de vingt huit strophes encadrées par une Entrée et uneSortie, il est un chant, qui se dit tel une mélopée, qui demande à être dit tout bas, presque parfois chuchoté dans un soufle. La voix est première. La parole aussi.
Deux hommes, deux acteurs, d’âges différents, François Marthouret et Polydoros Vogiatzis, se partagent en duo ce poème comme un relais, un chant d’amour, une transmission. Ils alternent comme un duo musical le tressage de la langue grecque et de la langue française. Acteurs polyphoniques, ils interviennent tout à tour, venant l’un et l’autre de la pénombre vers la lumière pour dire et faite entendre la seule beauté de la poésie.

Frédéric Maragnani