Compagnie Travaux Publics - 226 Boulevard Albert Ier - 33800 BORDEAUX - +33 (0)9 80 75 44 47

Compagnie Travaux Publics +33 (0)9 80 75 44 47 - test

Ma Solange Intégrale N°2 règle du jeu

de Noëlle Renaude

Ma Solange Intégrale N°2 règle du jeu
Le projet Ma Solange est un laboratoire du désir artistique. Il ausculte et sonde le mouvement et la circulation des idées de théâtre sur une durée longue, sous forme de chantiers de mise en scène du texte de Noëlle Renaude en des lieux et des espaces divers : théâtres, salles municipales, centres culturels, opéra, musées, jardins… Et compose la géographie des formes de production théâtrale aujourd’hui en France. Depuis deux ans, la fabrication de la mise en scène est l’objet de l’unité de recherche et de production que représente notre groupe : trois acteurs, une collaboratrice, un metteur en scène, un créateur d’objets , un créateur lumière, une dramaturge.

L’itinéraire de la création traversait en vingt-quatre heures les différents lieux et architectures de la ville. Nous avions proposé à des artistes invités (auteurs, acteurs, metteurs en scène) à venir se mêler à notre jeu et faire entendre ainsi d’autres rythmes, d’autres souffles.
Aujourd’hui, je voudrais tenter de faire une nouvelle proposition, réinventer une nouvelle procédure de désir, spécifique à l’espace de recherche et de fabrication de FRICTIONS / Théâtre en Mai.
Nous allons investir l’ensemble du lieu de la salle.
Jacques Fornier : salle de travail, hall, appartement, vestiaires, cuisine, et y vivre et y travailler pendant sept jours. Préparer le déroulé de l’écoute du texte. Au bout de sept jours de travail, nous donnerons un rendez-vous à ceux qui viendront écouter et regarder, le samedi 18 mai à 18 heures.

Depuis deux ans, les formes souples de fabrication ont permis des relais de paroles, des voix multipliées, des angles de vue différents, des essais divers sur le jaillissement continu de matière-théâtre que représente le texte Noëlle Renaude.
Depuis deux ans, il s’agit pour nous de reformuler sans cesse notre désir d’organisation des signes de la scène sur ce texte. La première mise en scène de l’intégrale de Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux a eu lieu dans le cadre de la première édition des GRANDES TRAVERSÉES / Itinéraire d’une écriture contemporaine à Bordeaux, en novembre 2001.

À partir de ce départ, nous fabriquerons et tenterons de faire apparaître le monde de Ma Solange, cette géographie des mots, des motifs musicaux, d’histoires et de figures entremêlées, au gré des mouvements du texte. Nous vivrons le temps nécessaire de la fabrication de l’intégralité du texte, jour et nuit, au rythme organique de notre travail. Les moments de pause, de repos, de partage de repas, feront partie de la durée encore inconnue de la création d’une œuvre en train de se faire. Nous tenterons ainsi de raconter une nouvelle histoire à cette forme hybride de mise en scène en construction.
Frédéric Maragnani - mars 2002