Compagnie Travaux Publics - 226 Boulevard Albert Ier - 33800 BORDEAUX - +33 (0)9 80 75 44 47

Compagnie Travaux Publics +33 (0)9 80 75 44 47 - test

Regards

Entretien

« Barker agit juste là où cela fait mal : le corps, le sexe, la voix, le cri. »

Sur la mise en scène du Cas Blanche-Neige

Cher Howard...

« Cela fait longtemps que je pense à vous écrire : l'occasion m'en est donné de le faire par la recréation de la mise en scène de votre texte Le Cas Blanche-Neige (comment vient aux jeunes filles) ... »

Lettre à Howard Barker

Abécédaire Barker

« Cet Abécédaire est le fruit du travail de la mise en scène de Le Cas Blanche-Neige (comment le savoir vient aux jeunes filles) et de trois semaines d'un stage de formation pour des acteurs mené en juin 2008 à Théâtre Ouvert »

Sur la mise en scène du Cas Blanche-Neige

Boîtes à outils

« mon dieu quel non(mal)heur mon dieu quel mal(bon)heur d'avoir des amis bricoleurs (boîte à outils) »

Questions de Noëlle Renaude Réponses de Frédéric Maragnani

Condition critique et mise en scène

« Quelques mots de témoignage sur la nécessaire critique de l'art du théatre, et quelques pensées qui me sont venues à l'exposé de l'intitulé de cette journée de réflexion et de discussion »

Sur la mise en scène

D'un monde à l'autre

« Le grand chambardement entrepris par nous (les futuristes) dans tous les domaines de la beauté au nom de l'art de demain, l'art des futuristes, ne s'arrêtera pas et ne peut s'arrêter devant la porte du théâtre »

Pensée sur le futurisme

Dialogue avec Noëlle Renaude

« Après l'expérience de Dijon, et devant celle de Théâtre ouvert, dialogue croisé entre le metteur en scène et l'auteur de Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux »

Des artisans au travail

Entretien avec Julie Sermon

« Comment les écritures contemporaines t'obligent à repenser ton métier de metteur en scène. »

Entretien avec Julie Sermon

Intermittence

« C'est bien le statut et la valeur du travail dans notre société capitaliste qui est en cause. Le patronat et la vieille droite française ne s'y sont pas trompés en cherchant dempuis maintenant plusieurs années à complexifier l'accès à ce régime d'indemnisation et à réduire le temps et le taux d'indemnisation. »

À propos de la réforme du régime d’indemnisation des intermittents du spectacle (Juillet 2003)

L'Art de la mise en Scène

« Tous les spécialistes s'accordent pour définir notre vingtième siècle comme celui du metteur en scène. Il semble évident que celui-ci a une place de première importance. »

L'art de la mise en scène

La nécessaire école ouverte de l'art

« La nécessité de la transmission est pour moi la condition première du travail artistique, et particulièrement de l'acte de mise en scène. »

Dispositif de transmission : étude des textes, transmission aux acteurs, transmission des savoirs techniques dans une équipe, transmission aux publics

Meyehold

« Le plus dangereux pour le théâtre, c'est de servir les goûts bourgeois de la foule. Il ne faut pas prêter l'oreille à sa voix, sous peine de tomber du sommet dans l'abîme. »

Nécessaire construction d’un projet de scène global modifiant la réalité du monde

Projet politique, projet de scène

« L'essentiel du débat politique est tourné aujourd'hui vers une seule problématique, à mon sens cruciale en derniers recours : faut-il intervenir dans la vie des hommes, sur la sociéte des hommes, pour la transformer ? »

Politique et théâtre